Au moment où sortent les rééditions de Bertrand Burgalat Meets A.S Dragon* et celle d'Azul d'Helena Noguerra**, je me dis que ça fait bien longtemps que je n’ai pas de nouvelles de Frank Loriou, l’auteur de ces deux pochettes de disques que j’aime tant. Bonne occasion de l’appeler. Ni une, ni deux, le talentueux photographe me propose d’aller prendre un café; il a plein de choses à me raconter. Notamment l'ouverture d'une « maison galerie pop bourgeoise »...
Peux-tu nous présenter La Traverse, cette mystérieuse « maison galerie pop bourgeoise » dans le sud de la France ?
Avec la photographe Valérie Archeno nous avions le désir d’investir un lieu, en complément de nos activités parisiennes, pour y présenter notre travail dans un cadre qui nous ressemble, échanger avec ceux qui aiment et ceux qui font la photographie, accueillir des résidences d’artistes, d’écriture, des concerts, de la création. Nous venons donc d’investir une grande maison en Occitanie, au cœur d’un charmant village à 500 mètres de la mer, entre Narbonne et Perpignan. La maison est à la fois une galerie d’exposition, un gîte et une maison d’hôtes. C’est un petit hôtel d’un autre temps, presque un palais andalou, avec son grand escalier de pierre, des sols et boiseries d’époque, une terrasse perchée au dernier étage d’où l’on aperçoit la mer, sur la pointe des pieds. Tout le mobilier a été chiné, dans un esprit design 50-70 mais avec beaucoup de liberté. Chaque meuble ou objet dit aussi quelque chose de notre travail artistique et fait sens pour nous. Nous pensons que d’autres pourraient apprécier de vivre dans cet environnement.
Peux-tu nous dire quelques mots de votre parcours à tous les deux ?
Valérie Archeno est photographe pour la mode et la publicité essentiellement. Elle travaille pour de nombreux magazines et agences, et développe en parallèle un travail d’auteur avec des séries comme « Anima », sortie en 2022 et qui sera notre première exposition, ou d'autres plus documentaires, actuellement en cours. Pour ma part, je suis photographe et graphiste spécialisé dans le domaine musical. J’ai commis de nombreuses pochettes d’album, les toutes premières en tant que graphiste pour Yann Tiersen (« Le phare »), Manu Chao (« Clandestino »), ou Jean-Louis Murat (« Mustango »). Puis je suis devenu également photographe. Les plus récentes pour Thibault Cauvin, Yarol Poupaud, ou le réalisateur écologiste Cyril Dion, pour son album avec Sébastien Hoog. Par ailleurs je suis l’auteur de plusieurs séries, dont « Tout est calme » qui a été éditée en livre en 1999. Il est actuellement épuisé, mais il reste quelques exemplaires en vente sur le site de… Balmarys. Et nulle part ailleurs.
Quelle est l’actualité artistique de La Traverse, et qu’est-ce qui s’y passe ?
Nous poursuivons, Valérie et moi, nos activités parisiennes intenses, mais la maison sera accessible toute l’année, avec différentes formules en fonction des périodes. Cet été, par exemple, aura lieu l’exposition photographique
« Anima » de Valérie Archeno : une divagation entre l’île de Lanzarote et la côte méditerranéenne, au cours de laquelle Valérie a construit des personnages ni femmes, ni hommes, mi-animaux, mi-chimères, dans des paysages fantastiques, qui ne sont pas sans rappeler la nature autour de la maison.
L’exposition aura lieu du 13 juillet au 31 décembre 2023, avec un vernissage le 13 juillet. Il sera possible de la visiter très simplement les mardi et jeudi de 16h à 21h, et sur rendez-vous.
Il sera possible également de réserver l’une des chambres d’hôtes, et d’ainsi vivre au milieu des œuvres de façon privilégiée. Les voyageurs ont un libre accès aux espaces du rez-de-chaussée, un salon galerie et un espace commun avec bibliothèque de livres autour de la photographie et la musique. C’est d’ores et déjà un lieu d’échange privilégié autour de ces disciplines, et il s’y produit de très belles rencontres, personne ne séjournant ici par hasard. La réservation est ouverte quelques jours à l’avance seulement, afin de permettre l’improvisation. Mais nous ferons une exception pour la communauté Balmarys, qui peut nous contacter dès maintenant et réserver des dates pendant tout l’été.
Tout au long de l’année il est également possible de louer la maison entière sous forme de gîte pour 5-10 personnes et de vivre au milieu des œuvres tout en disposant de 5 chambres, 3 salons, 4 salles de bains, 2 cuisines dont une d’été, une terrasse d’altitude, et même… un sauna d’une capacité de 4 personnes au dernier étage.
Tu peux nous donner 5 bonnes raisons de venir visiter la région ?
Je peux vous en donner mille. La nature tout d’abord, très dépaysante et sauvage, fascinante. Parfois la Grèce, Parfois la Californie, souvent l’Espagne, mais avant tout un petit coin de paradis entre garrigue, mer et montagne. Marcher sur le plateau ou les falaises de Leucate, c’est un voyage à l’autre bout du monde. Nous aimons les gens qui vivent là bas, et ces paysages et ambiances très singulières, qui font parfois penser aux films d’Almodovar. Le climat y est fabuleux toute l’année, les plages peu fréquentées. C’est un paradis perdu, un secret bien gardé.
Pour qui aime le vin, c’est une région de vins natures et biodynamiques incroyable, un vivier de vignerons indépendants et audacieux. C’est une culture très présente ici, comme celle de la gastronomie. On y croise beaucoup d’esthètes.
Pour qui aime le poisson et les fruits de mer, on est au cœur d’une région de pêche et de coquillages très active. Il faut aller manger des huîtres dans les cabanes des producteurs ostréicoles à n’importe quelle heure de la journée, au milieu des chalands et des casiers, ou acheter son poisson à Port la Nouvelle, tôt le matin.
Pour qui aime le sport, la plage sauvage des Coussoules, les étangs de La Palme et Leucate, ou la petite station de La Franqui sont parmi les plus grands spots nationaux de kite surf, wingfoil, windsurf, etc. Il s’y déroule de nombreuses compétitions et activités nautiques tout au long de l’année. C’est aussi le paradis des marcheurs et des randonnées à VTT. Tout ça au pied des Pyrénées.
Et les adresses à ne surtout pas manquer ?
BIQUET PLAGE (Leucate Plage)
La première d’entre elles, l’incontournable, BIQUET PLAGE. De mai à septembre, posé sur le sable à quelques mètres de l’eau, c’est un club de plage pas comme les autres, à la fois restaurant gastronomique et lieu de fête débridée le soir, avec des DJ’s réputés. Tout ça orchestré avec beaucoup de cœur et d’intelligence, dans un génial décor de bric et de broc, par Jean-Michel Mandement, dit Biquet, maître des lieux et véritable institution locale. https://instagram.com/biquetplage
LE DOMAINE DU GRAND SAUVAGE (Roquefort des Corbières)
On peut toute l’année boire, manger ou voir des concerts au DOMAINE DU GRAND SAUVAGE, un ancien domaine viticole magnifiquement transformé par Renaud « Papillon » Paravel, également artiste de talent. Le domaine comprend plusieurs gîtes et un bassin de nage au cœur de la garrigue, mais c’est aussi un lieu de fête, avec une grande salle de spectacle totalement baroque, et des concerts tous les vendredi soir, une "food caravane" pour la restauration, et de nombreux événements. Là aussi tout est chiné avec beaucoup de goût, et l’on y déguste les meilleurs vins des vignerons indépendants de la région. https://instagram.com/domaine_du_grand_sauvage
LE L.A.C. CENTRE D’ART CONTEMPORAIN (Sigean)
Le L.A.C. (Lieu d’Art contemporain) abrite un lieu d’exposition inattendu, une ancienne et immense cave viticole que le peintre hollandais Piet Moget et sa fille Layla ont totalement transformée pour accueillir les œuvres d’artistes contemporains. Baigné de lumière, il fait 2000 mètres carrés, répartis sur deux niveaux. Quelques cuves sont devenues de petites salles d’exposition propices aux dessins et aux œuvres plus confidentielles. À voir absolument.
BRASSERIE 5 BIS (La Palme)
Au coeur du village de La Palme, à 50 mètres de La Traverse, la Brasserie 5 bis est l’une des 3 des meilleures brasseries françaises, selon le guide Hachette. Créée par Delphine Roulier, œnologue diplômée de Montpellier, sa gamme de bières artisanales ZEF, toutes certifiées bio, est très réputée. Ma préférée ? La Black IPA. Aux beaux jours la cour de la brasserie devient une belle terrasse avec mobilier vintage, où l’on peut déguster les bières maison, des vins locaux et des tapas.
DOMAINE MAMARUTA (La Palme)
Notre plus proche voisin est aussi l’un des plus réputé vigneron de la région. Ses 20 hectares de vignes en agroécologie d’appellation Fitou sont toutes situées sur la commune de La Palme, entre galets de bord d’étang et falaise calcaire. Les rendements sont volontairement faibles, les vendanges faites à la main, et un troupeau de vaches shetland assure le désherbage. On peut acheter les vins de Mamaruta directement à La Traverse, ou au siège du domaine dans le village.
On y accède comment ? On vient avec qui : en solo, en famille ou entre amis ?
On vient seul pour écrire, photographier, ou profiter de la plage. On vient à deux pour y passer des jours heureux. On ne vient pas en famille dans le cadre de la maison d’hôtes, mais c’est tout à fait possible en formule gîte. On vient entre amis, car on peut louer plusieurs chambres contiguës, et bénéficier d’une réduction pour cela.
La maison est à 5mn de l’autoroute A9, sur la route de l’Espagne. En train, on vient en TGV jusqu’à Narbonne, où on peut louer une voiture. On peut aussi prendre une ligne de TER absolument magique, qui traverse plages et étangs, au milieu des eaux, jusqu’à la petite gare de Leucate - La Franqui, à 10mn de la maison. En avion on arrive aux aéroports de Perpignan (30mn), Béziers (45mn), Carcassonne (1h), Montpellier (1h15). Il est possible d’assurer le transfert depuis les gares et aéroports, et de vous trouver une voiture de location à La Palme, éventuellement.
Merci Frank !
Pour réserver ou contacter LA TRAVERSE
latraverse.lapalme@gmail.com
Tél. 06 85 56 35 10
http://www.latraverselapalme.com
http://www.instagram.com/latraverse.lapalme
http://www.facebook.com/latraverse.lapalme
Pour mieux nous connaître :
VALÉRIE ARCHENO
https://www.valerie-archeno.com
https://www.instagram.com/valeriearcheno
https://www.facebook.com/valerie.archeno
FRANK LORIOU
http://www.frankloriou.com
http://www.instagram.com/frank.loriou.photography
http://www.facebook.com/frankloriouphotography
* Ce disque, enregistré en public après la parution du premier album de Bertrand Burgalat (The Sssound Of Mmmusic, 2000), n’a pas pris une ride. On y retrouve les reprises-hommages (« Follow Me », d’Amanda Lear, « Tears Of A Clown », de Smokey Robinson), et la version de « Easy Tiger », enregistrée au même moment pour Depeche Mode. Devenu introuvable en vinyle, il est aujourd’hui réédité et remasterisé, avec un texte de présentation de Philippe Manoeuvre. 21 ans après sa première publication, il est disponible chez Tricatel
** Azul est le deuxième album de la chanteuse belge Helena Noguerra. Composé avec son compagnon de l'époque, Philippe Katerine, il est publié en 2001. Il est aujourd’hui réédité, remasterisé et disponible chez Tricatel